Communiqué AFBJ COVID19

Le virus: Les conséquences et l'avenir...

Chers amis du football,
Anticipons une chose. Malgré les temps très difficiles, les représentants du Comité de la Ligue Amateur et des 13 associations régionales restent positifs à l'idée de retourner sur les terrains de football dès que possible.

Les compétitions:
Malgré les mauvaises nouvelles presque quotidiennes, nous voulons regarder vers l'avant. Pouvons-nous encore jouer au football cette saison, et si oui, comment, ou devons-nous faire face au fait que la saison 2019 / 2020 sera annulée ou supprimée et quelles seraient les conséquences si le championnat était défitinivement terminé?

La Ligue Amateur est soucieuse de présenter le plus rapidement possible des solutions possibles pour nos championnats et notre coupe et discute intensivement des variantes depuis plusieurs jours déjà. Nous en discuterons avec les autres sections (Swiss Football League et Première Ligue) et bien sûr aussi avec les associations régionales afin de trouver la meilleure solution possible pour toutes les parties concernées.
Nous ne pouvons atteindre nos objectifs que s'il existe une solidarité et une coopération entre toutes les sections concernées. La Ligue Amateur informera sur les scénarios possibles dès que possible, certainement au cours du mois d'avril 2020.

Les finances :
Pour nous tous, avec la propagation du virus corona et la suspension de la compétition qui en découle en Suisse, il est clair que les sections ainsi que les plus de 1400 clubs de Suisse devront compter avec des pertes financières d'un montant encore inconnu.

Comme nous l'avons appris, la Confédération suisse s'efforce également de promouvoir le sport et la culture à cet égard et a annoncé qu'au moins 50 millions de francs suisses seront mis à disposition.
Le président de notre section, Sandro Stroppa, est membre d'un comité qui est censé promouvoir les intérêts du football de base (Ligue amateur / associations régionales). Il a été chargé d'établir une étude montrant les pertes possibles de la Ligue Amateur et des associations régionales et de leurs clubs. Grâce à cette enquête, la Ligue Amateur, les associations régionales et les clubs peuvent obtenir une évaluation de leur situation, ce qui est important pour la préparation d'une demande auprès des autorités fédérales. La Ligue Amateur s'efforcera également de trouver la meilleure solution possible pour nos clubs.

Les secrétariats / bureaux :
Veuillez noter qu'en raison de la situation actuelle, plusieurs secrétariats ont fermé leurs bureaux ou les employés pratiquent le télétravail. Nous sommes tous soucieux d'informer les clubs rapidement, des décisions de l’ASF et des organismes gouvernementaux qui concernent le football. Veuillez toutefois comprendre que le maintien de la santé est également une priorité absolue pour le personnel de tous les secrétariats.

Les remerciements :
Laissons le football se reposer pour l'instant. Le virus corona a jeté un incroyable sort sur nous tous, qui nous n’imaginions pas il y a quelques semaines à peine.
En ces temps, la solidarité de toute la famille du football suisse est plus que jamais sollicitée. Nous tenons à remercier toutes les associations régionales et tous les clubs régionaux pour leur approche responsable et équilibrée de cette situation extraordinaire et pour leur compréhension du très haut degré de flexibilité requis par les autorités et les associations en raison des décisions et des communications souvent à court terme de toutes les parties concernées.

Restez en bonne santé et pensez positivement.

Le FC Courrendlin-Courroux

Fort d’environ 500 licenciés, le FC Courrendlin-Courroux est né de la fusion du FC Courrendlin et du FC Courroux, deux clubs importants de la région qui ont décidé d'unir leurs forces pour apporter encore plus d'attraits aux jeunes joueuses et joueurs des villages qui nous entourent. Représenté, dans les différents championnats, par deux équipe féminines, deux en 3e ligue, une autre en 4e ligue, deux formations de seniors 30+ et une vaingtaine d'équipes juniores qui jouent au sein du Groupement Junior Vallée. Sans oublier l'école de foot qui est une vraie école de vie et de partage par le jeu et la camaraderie... Toute cette activité sportive, toute cette formation et cet encadrement offerts, tout cet immense travail bénévole sont dus principalement à une équipe dirigeante, à des entraîneurs et des responsables compétents et enthousiastes.